Auteur Fatou Diome (1968-....)
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
texte imprimé
Arame et Bougna sont toutes deux mères d'émigrés clandestins, Lamine et Issa, et vivent dans la peur de les perdre. Daba et Coumba, les épouses de leurs fils, sont quant à elles assoiffées d'avenir et de modernité. Un récit sur l'émigration décr[...]![]()
texte imprimé
Salie est invitée par une amie à dîner. Cette perspective provoque chez elle une terrible angoisse. Elle se lance alors dans une conversation avec la Petite, une sorte de double de la narratrice enfant. Par un retour sur son passé, elle revisite[...]![]()
texte imprimé
Betty, la trentaine solitaire, passe son temps à observer les habitants de l'immeuble d'en face. Son attention se focalise sur une vieille dame. A cause de son air joyeux, elle la baptise Félicité et se prend d'affection pour elle. Lorsque Félic[...]![]()
texte imprimé
Après la mort de Mémoria, ses proches s'apprêtent au kétala, partage des biens de la défunte en conformité avec la tradition musulmane, au grand dam des objets qui ont appartenu à la défunte. ©Electre 2015![]()
texte imprimé
De son île natale de Niodor (au large du Sénégal) au sol français, de ses premiers émois à ses déceptions, c'est à un voyage géographique, social et mental que convie l'auteur.![]()
texte imprimé
En 2002, le Joola fait naufrage entre Dakar et la Casamance. Coumba perd son mari, Bouba. Inconsolable, elle se réfugie sur Niodior, une île au large du Sénégal, s'enfermant chez sa belle-mère pour un long veuvage de plusieurs semaines jusqu'à l[...]![]()
texte imprimé
Fatou Diome, Auteur | Paris [France] : Librairie Générale Française | Le livre de poche | Impr. 2012Salie vit en France et son frère, Madické, qui vit en Afrique, rêve de la rejoindre. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise. Premier roman.![]()
texte imprimé
Un plaidoyer pour la littérature et la liberté des écrivains contre tous les diktats sociaux et autres assignations à résidence identitaires. F. Diome brosse également un tableau du monde de l'édition dénonçant les injonctions auxquelles doivent[...]



